Elle est 6 fois dys… et pourtant personne ne le voyait - Aurélie RENARD-VIGNELLES (1/2)
S01:E28

Elle est 6 fois dys… et pourtant personne ne le voyait - Aurélie RENARD-VIGNELLES (1/2)

Episode description

Aujourd’hui, nous recevons Aurélie Renard-Vignelles, autrice, conférencière et créatrice de 6foisdys, qui vient nous expliquer le monde pour une personne multi-dys.

(Partie 1/2)

Invitée : Aurélie RENARD-VIGNELLES www.instagram.com/6foisdys

Download transcript (.srt)
0:06

Bonjour et bienvenue dans Voix Plurielles. Je m'appelle Delphine et ici on parle avec empathie de vies différentes pour une

0:12

même humanité. Aujourd'hui je reçois Aurélie pour qu'on puisse parler ensemble de Troubles Dys.

0:27

Bonjour Aurélie.

0:28

Bonjour Delphine, comment tu vas?

0:30

Super bien, je suis ravie de te voir en vrai, puisque c'est la première fois qu'on se rencontre.

0:36

Exactement, tout à fait. Il y a Muta qui est avec nous aussi.

0:41

Il est toujours là. Dans tous les podcasts, il rôde.

0:47

Justement, ma chère Aurélie, je te propose qu'on commence déjà par faire un peu connaissance avec

0:53

toi. Donc si tu peux un peu te présenter, je sais que tu fais beaucoup de choses dans la vie.

0:58

Ok oui, je fais beaucoup de choses dans la vie et entre autres mon métier que j'ai créé en août

1:04

2018, c'est le fait d'être conférencière sur les troubles dys justement.

1:09

Et j'en ai 7, on m'appelle parfois à tort Blanche-Neige et les 7 Dys,

1:15

j'aime bien qu'on m'appelle comme ça j'avoue. Il y a quelques mois,

1:19

au mois de mars, j'avais fait fin mars, j'avais fait un talk justement sur mes 7 troubles dys et je m'étais déguisée en

1:28

blanche neige. Et depuis je me suis dit mais en fait c'est trop un bon personnage pour représenter

1:32

ça, voilà.

1:34

J'avoue que c'est une très très bonne idée. Après je ne sais pas si les 7 troubles dys correspondent à chaque nain en termes

1:40

de personnalité ? Peut-être pas sûr.

1:42

Euh, ça dépend lesquels, voilà ça dépend lesquels.

1:47

Après moi, ah bah il y a Muta qui miaule.

1:53

Mais ne t'inquiète pas Muta tu as le droit de participer au podcast.

1:56

Viens avec nous !

1:59

Viens !

1:59

Il se sent un peu tout seul le pauvre enfant.

2:01

Viens Chachin !

2:01

Viens Chat-minet ! Bah oui ! Il se sentait seul parce que je suis sûre qu'il a dû probablement,

2:10

lui, avoir un peu de dyspraxie par moment.

2:12

Dyspraxie je sais pas. Mais peut-être TDAH au moins !

2:17

Oh oui, oui, ça, c'est un chat.

2:17

Bah oui parce que moi j'ai 7 troubles dys et mon TDAH du coup.

2:21

C'est le jackpot.

2:22

Ouais, bah ouais, c'est ce que je dis souvent d'ailleurs dans mon livre.

2:25

Oui parce que je suis aussi autrice du livre "Moi,

2:28

neuroatypique, le secret de ma résilience" qui a reçu l'année dernière le prix rédactionnel des Talenteo Awards 2025 ce

2:36

qui est pas rien.

2:36

Et on applaudit sans bruit car c'est un podcast.

2:39

Et ouais voilà les sourds te remercieront. Donc oui effectivement du coup je suis aussi l'autrice d'un livre qui s'appelle "Moi,

2:51

neuroatypique, le secret de ma résilience" qui est sorti le 15 août 2024.

2:56

Et puis l'année dernière j'ai reçu ce fameux prix déjà,

3:03

parce que c'est une autobiographie avec des trucs et astuces pour les dys et les TDAH,

3:08

mais pas que, ça peut être utilisé par d'autres personnes et également parce qu'il est accessible

3:17

au plus grand nombre. C'est-à-dire qu'en fait, quand tu as la version papier,

3:22

quand tu achètes la version papier, tu as aussi gratuitement accès au livre audio et au e-book.

3:28

Trop bien!

3:29

Parce que moi, en tant que dyslexique sévère, alors moi,

3:32

j'ai la dyslexie la plus embêtante parce que j'ai celle avec des problèmes de reconnaissance des

3:39

lettres. Donc moi, j'ai mis du Arial 12 aligné à gauche.

3:42

Parce qu'avec la dyspraxie, la fluidité de lecture est beaucoup mieux quand c'est du aligné à

3:48

gauche plutôt que du justifié. Le justifié, ça fait que les mots ne sont pas forcément tous espacés

3:56

de la même façon.

3:57

Bah oui, bien sûr ! C'est génial.

4:01

Et puis après, il y a aussi le fait que je n'ai pas voulu mettre de césure,

4:06

évidemment. Parce que les césures quand tu sais,

4:09

c'est pas que tu sais pas lire, mais quand tu lis avec une dyslexie et que tu as du mal à

4:14

comprendre, à accrocher les syllabes entre elles,

4:18

forcément que si le mot est coupé en plein milieu,

4:20

c'est compliqué.

4:22

En fait, c'est plus le tiret du 6, c'est le tiret du dys.

4:24

Ah c'est pas mal franchement.

4:28

Je te donne les pleins droits, je te donne les pleins droits sur cette blague.

4:31

Ok bah je la referai plus tard, c'est pas mal. Merci à toi Delphine.

4:37

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi.

4:41

Donc voilà pas de césure. Et puis chaque phrase commence et termine sur la même page,

4:46

ça c'est hyper méga intéressant et voilà.

4:49

Mais même pour les gens qui ne sont pas dyslexiques c'est très stressant d'avoir juste un mot à la fin d'une phrase de l'autre côté.

4:56

Non mais exactement, et puis ouais voilà c'est de se dire que c'est voulu.

5:01

Je suis en auto-édition parce que je n'avais pas envie de me battre avec une maison d'édition pour me dire "je ne veux pas

5:08

que ce soit comme vous voulez, c'est trop compliqué".

5:12

Du coup j'ai pour ambition depuis cette année de créer ma propre maison d'édition,

5:16

qui va s'appeler Dyslire du coup.

5:19

Et on applaudit de nouveau. En tout cas comme dit précédemment,

5:25

tu fais vraiment plein plein de choses, et effectivement pour des causes multiples.

5:31

Parce que ça peut servir à la fois pour les personnes qui,

5:35

comme toi, ont des troubles dys, le TDAH, mais aussi pour les proches,

5:38

pour sensibiliser aux neuroatypies. Et ça, je pense que c'est vital aujourd'hui de montrer au monde qu'on a une variété

5:48

de gens qui y vivent et que chacun peut avoir sa place.

5:51

Le tout, c'est de comprendre comment l'autre fonctionne a minima.

5:54

Exactement. Et puis, ça m'arrive aussi de faire des accompagnements,

5:57

justement, parce que de toute façon, pour tous les enfants,

6:02

on n'a pas la notice. Mais un enfant neuroatypique,

6:06

c'est d'autant plus compliqué à comprendre comment il fonctionne.

6:10

Une fois qu'on comprend comment on fonctionne, même moi,

6:13

quand j'ai compris comment je fonctionnais, finalement,

6:16

j'allais beaucoup mieux. J'ai mieux accepté mon handicap.

6:20

Parce que c'est un handicap, c'est considéré comme un handicap.

6:24

À ce titre, en tant que travailleur, on a le droit d'avoir la reconnaissance de la qualité de

6:29

travailleur handicapé. La fameuse RQTH que je prône à chaque fois que je vais en entreprise.

6:36

Puisque là justement à l'heure où on enregistre ce podcast,

6:40

demain je serai chez Planity pour faire deux interventions,

6:45

une sur l'accessibilité numérique et les troubles dys,

6:48

et l'autre ce sera un atelier dans la peau d'un dys.

6:51

Et vraiment ça c'est nécessaire en fait en entreprise ou même auprès du grand public parce que t'as des parents qui se posent

7:00

des questions, qui ne savent pas trop sur quel pied danser,

7:05

moi, je suis là pour finalement leur dire OK, il y a telle ou telle difficulté,

7:12

il faudrait faire tel ou tel bilan. D'ailleurs, j'ai aussi produit pas mal de choses,

7:16

de ressources là-dessus. Moi, par exemple, j'ai fait un guide,

7:21

en gros, un guide des premiers secours pour accompagner les dys,

7:24

où tu as du coup les bilans à faire, l'âge auquel tu peux justement commencer à diagnostiquer,

7:35

quels sont les aménagements qu'on peut mettre en place pour ces personnages et aussi des exemples de plusieurs personnes

7:43

célèbres qui sont dys.

7:44

Ca c'est génial quand il se passe ça, quand on voit qu'il y a quand même des gens célèbres que les

7:49

gens aiment entre guillemets. C'est de pouvoir se dire que la reconnaissance est accessible à tous

7:55

et à toutes. Et de se dire que finalement, si eux,

7:59

ils ont pu avoir cette reconnaissance, moi aussi,

8:01

je ne suis pas seule dans ce...

8:03

C'est ça, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de parents qui me disent qu'on se sent très seuls,

8:07

on ne sait pas où aller, on ne sait pas quoi faire,

8:10

on n'est pas du tout orientés. Alors c'est vrai que là,

8:13

du coup, on est plutôt chanceux parce que je crois qu'en 2027,

8:17

rentrée 2027, je crois, ou peut-être un peu plus,

8:20

on ne sait pas encore, mais il va y avoir des diagnostics,

8:23

des dépistages obligatoires.

8:25

Ah en école ?

8:26

Apparemment. Alors peut-être pas, je ne sais pas si c'est en école ou pas mais en tout cas j'avais lu ça l'année dernière

8:33

dans un magazine pour les parents.

8:37

Bah c'est vrai que si c'est le cas, ce serait vraiment bien.

8:39

Parce que le nombre d'échecs scolaires qui sont dus justement à une mécompréhension alors que

8:44

l'enfant... Les dyslexiques ne sont pas des personnes bêtes,

8:50

les personnes avec n'importe quel trouble ne sont pas des personnes bêtes.

8:53

D'ailleurs, on va citer en personne célèbre Einstein,

8:56

qui lui-même était dyslexique, potentiellement aussi dyscalculique.

9:03

C'est ça qui est énorme, parce que c'était un mathématicien et le gars,

9:06

il était dyscalculique. Tu te dis, mais comment il a fait pour pondre le E = MC²?

9:09

Et là, en fait, c'est qu'il était accompagné par d'autres copains mathématiciens.

9:16

Et en fait, moi, j'ai fait des études d'informatique.

9:20

Et dans mes deux études d'informatique, j'avais de la physique appliquée.

9:23

Donc physique appliquée avec des composants électroniques et compagnie.

9:28

Et en fait j'étais meilleure en physique appliquée avec des trucs mais de fou,

9:34

des transformées de Laplace, des transformées de Fourier,

9:37

j'y arrivais super bien. Par contre dès lors que c'était dénué de sens,

9:43

et bien en fait dès lors que c'était des maths mais sans être appliquées,

9:48

j'étais incapable de le faire. Parce qu'il n'y avait pas de sens.

9:52

Le lien.

9:53

Et puis, il y a aussi que nous, les dyscalculiques,

9:57

si on prend l'exemple de la dyscalculique que moi j'ai,

10:00

j'en ai plusieurs des dyscalculiques pour le coup.

10:02

Les nombres pairs, les nombres impairs...

10:07

En tout cas, en fait, on a une logique inversée. C'est-à-dire que moi,

10:13

par exemple, j'arrive très bien sur des problèmes hyper complexes,

10:16

par contre des problèmes simples bah c'est compliqué.

10:20

Parce que mon cerveau il est adapté pour réfléchir sur des problèmes compliqués.

10:26

Et puis en plus des fois dans les mathématiques, moi je me souviens parce que j'ai fait une école d'ingénieur avant d'être comédienne.

10:33

Et en fait j'aimais bien faire tout ce qui était l'algèbre,

10:39

faire tout ce qui était les intégrales tous ces trucs là,

10:42

ça allait. Mais des fois pour calculer vite genre les retenues et ben des fois c'était plus

10:49

difficile. Alors après je sais pas si c'est de la dyscalculie ou des trucs comme ça.

10:53

Parce que pour moi c'était juste que mon cerveau il avait décidé de dire "salut".

10:56

Il y a peut-être ça aussi. Donc j'oserais pas dire que c'est ça parce que pour moi c'est pas la

11:04

même chose. Mais je comprends du coup ton point de dire ton cerveau il va avoir une appétence pour certaines façons de réfléchir

11:12

et du coup pour d'autres façons de réfléchir... Parce qu'en plus les gens je pense qu'ils amalgament beaucoup ce que c'est les

11:17

mathématiques. Alors qu'il y a les mathématiques très théoriques où il va y avoir beaucoup de

11:22

réflexions cérébrales, même la topologie c'est des mathématiques il n'y a pas de calcul.

11:27

Donc du coup c'est vraiment une façon d'appréhender les choses.

11:32

Et ça ne va pas être toutes les branches des mathématiques.

11:35

Comme si on disait t'es informaticien, répare-moi mon ordinateur.

11:39

"Oui mais moi j'ai fait que des logiciels".

11:42

Exactement. On dirait que ça sent le vécu, non?

11:45

C'est vrai que j'ai beaucoup côtoyé d'informaticiens et d'informaticiennes de par mon école

11:51

d'ingénieurs. Et c'est vrai que souvent, l'informatique,

11:54

pour les gens qui n'en font pas, on a l'impression que ceux qui en font peuvent tout résoudre.

11:59

Or, c'est très vaste.

12:01

C'est le fameux « répare-moi mon imprimante ». Toi qui es dans l'informatique,

12:05

répare-moi mon imprimante. En fait, non. Il y a des gens...

12:09

Moi, j'ai eu la chance de faire BTS IRIST, donc Informatique et Réseau pour l'Industrie et les

12:18

Services Techniques, qui est un BTS qui n'existe plus.

12:24

Et en fait, dans ce BTS, on faisait de la programmation et du réseau.

12:30

Donc moi, j'ai touché aux deux, si tu veux. Et bon,

12:33

c'est vrai que j'étais meilleure quand même en programmation qu'en réseau.

12:36

En réseau les typologies de... Oulala mon dieu...

12:43

J'avais une très bonne moyenne en programmation,

12:44

par contre en réseau j'étais une quiche. Même si j'adore la quiche !

12:49

Effectivement c'est délicieux, on valide cette assertion.

12:53

Mais c'est vrai que souvent les gens qui, en fait c'est juste une question de mécompréhension.

12:58

Parce que pareil, j'ai travaillé dans les neurosciences du coup,

13:01

et en fait à chaque fois il y avait des gens qui me disaient "toi qui travailles sur le cerveau qu'est-ce qu'il dit mon

13:07

médicament", "je suis malade en quoi". Mais je ne suis pas médecin !

13:10

Et en plus je ne suis même pas médecin spécialiste de ça.

13:13

Et le pire c'est que moi par exemple j'ai une malformation de naissance qui fait que j'ai souvent

13:18

des névralgies d'Arnold. Et qu'est-ce qu'on me donne pour calmer ça,

13:22

on me donne du Xanax, alors que pas forcément je suis angoissée.

13:26

Je ne suis pas forcément angoissée. On me donne du Xanax pour couper la connexion entre le nerf et

13:32

le cerveau. Et ouais !

13:33

Ca a le mérite d'être radical.

13:35

Donc oui effectivement les médicaments, dis-moi quel médicament tu prends,

13:39

je te dis avec quelle maladie ça fonctionne : pas toujours.

13:43

C'est ça, on est d'accord, ça c'est vrai. Pour la bipolarité il y a beaucoup de médicaments qui sont aussi utilisés pour

13:48

l'épilepsie par exemple.

13:49

Oui j'en ai entendu parler effectivement.

13:51

Donc finalement voilà, toute spécialité est complexe.

13:55

Et donc c'est pareil.

13:56

Exactement, et puis forcément il y a des fois où il y a des comorbidités.

13:59

C'est très souvent qu'il y a des comorbidités. J'ai le TDAH avec les troubles dys,

14:08

je veux dire ma dyspraxie engendre une dyscalculie visuospatiale par exemple.

14:15

Justement, à propos de ces merveilleux petits termes dont on parle depuis tout à l'heure,

14:18

je te propose que nous passions à une petite partie que j'aime appeler de manière affectionnée la

14:25

partie Jamy et Fred.

14:27

Tu sais que tu es une très très très grande fan de C'est pas Sorcier.

14:33

Mais oui, moi toute mon enfance.

14:35

J'ai adoré. Mais pareil. Moi, je me souviens quand j'étais en CM2 ou CM1 même,

14:40

je regardais tous les soirs 17h ou 17h30 je sais plus exactement.

14:45

C'était après l'école.

14:47

C'était après l'école, et là je me mettais d'abord la télé devant Jamy et Fred j'étais trop contente ! contente ! !

14:51

Avec le générique.

14:58

Le camion mais emblématique. Emblématique !

15:02

C'était génial.

15:02

J'ai adoré franchement, je suis vraiment déçue que ce soit terminé,

15:07

mais je regarde quand même de temps en temps les Jamy.

15:10

Oui, les Epicurieux, le Monde de Jamy.

15:12

Voilà, exactement. Et je crois que, effectivement,

15:15

notre génération, elle a vécu avec ça. Et franchement,

15:19

c'est top parce que c'était de la vulgarisation.

15:22

Quand tu disais quand même que Jamy n'est pas du tout scientifique à la base.

15:26

C'est ça qui est énorme.

15:28

Il a l'esprit scientifique.

15:29

Exactement, mais du coup, c'est un mec qui fait des exposés.

15:32

Et moi d'ailleurs en tant que dyspraxique j'ai une très bonne,

15:37

enfin je suis assez bonne à l'oral. Et mes exposés,

15:41

à chaque fois je faisais un exposé j'y mettais du coeur,

15:44

j'y allais à fond et tout. Et très souvent à part quelques exceptions près,

15:48

j'avais des très très bonnes notes, j'ai eu des 20 sur 20.

15:54

Je pense qu'en plus la génération Jamy et Fred, en tout cas C'est pas Sorcier,

15:58

moi je sais que ça m'a donné envie de faire de la science,

16:01

ça m'a donné envie d'apprendre les choses aux gens.

16:05

De comprendre.

16:05

De comprendre et apprendre aux autres.

16:07

Et puis l'histoire aussi. Il y a l'histoire etc. Que ce soit l'histoire ou la science,

16:13

c'était génial. Et de temps en temps ça m'arrive de me dire,

16:18

"tiens mais mince comment ça fonctionne" et puis je regarde,

16:20

je tape un mot clé, je marque C'est pas Sorcier et bam je me regarde un petit épisode de C'est pas

16:28

Sorcier, et franchement c'est top.

16:29

Je suis absolument d'accord avec toi. Et du coup je te propose qu'on fasse ce petit jeu de rôle merveilleux dans le monde

16:37

des Troubles dys.

16:37

Et d'ailleurs ils l'ont fait avec d'ailleurs des superbes interviews,

16:45

c'était génial.

16:46

Ils avaient des très bons intervenants.

16:47

Notamment sur la petite avec la dyspraxie, j'ai adoré.

16:52

Oui mais aujourd'hui du coup moi aussi j'ai une merveilleuse intervenante en ta présence !

16:57

C'est vrai, je suis d'accord avec toi.

17:00

Il faut toujours être fier de soi, retenez ça les enfants.

17:02

Du coup moi ce que j'avais vu, attention je sors la petite pancarte,

17:12

c'est que du coup les troubles dys donc évidemment ce sont des troubles neurodéveloppementaux donc

17:17

ça se forme dès la naissance, c'est pas quelque chose qui est acquis.

17:20

Alors, quand on est dans le ventre de la maman.

17:23

Oui c'est ça.

17:24

In utero comme on le dit scientifiquement.

17:27

En formation de l'humain.

17:29

C'est lors de la création du cerveau en fait.

17:33

Voilà. Donc ce n'est pas quelque chose d'acquis. C'est acquis par le biais de la formation du

17:41

cerveau. Mais en tout cas c'est pas quelque chose qui est apparu a posteriori à cause de

17:45

l'environnement. Et donc ça peut affecter certaines capacités spécifiques,

17:52

alors nous allons pouvoir vous faire un petit quiz.

17:57

Alors, dyslexie.

17:58

Est-ce que je réponds ou est-ce que...

18:00

Alors, lexie, lexie, lexie, ce serait donc la lecture.

18:10

Et oui, la lecture, évidemment.

18:12

Exactement. Nous avons également la dysorthographie.

18:16

Ça a l'air d'être assez évident, là, quand même.

18:18

Oui, l'orthographe, évidemment. Alors c'est vrai que d'ailleurs,

18:22

il y a beaucoup de monde qui confond dysorthographie et dyslexie.

18:27

Ça peut venir ensemble, mais ce n'est pas obligatoire.

18:30

C'est vrai qu'on les voit souvent ensemble, mais c'est bien de le préciser.

18:34

J'ai un de mes petits filleul qui n'a pas de dysorthographie,

18:37

mais qui est dyslexique.

18:41

Ah bah écoute, ça nous donne justement, tout contre-exemple permet de prouver la théorie.

18:47

Exactement. Et oui, Jamy.

18:50

Merci beaucoup, Fred. Et donc, après, nous avons aussi dans quelque chose de très logique,

18:57

la dyscalculie dont on parlait. Donc là, c'est plus le calcul et la logique numérique.

19:02

Alors, il y a d'autres choses en plus qui viennent avec un autre trouble dys souvent,

19:07

c'est la dyscalculie visio-spatiale. Qu'est-ce que c'est que ce truc?

19:11

Je vais t'expliquer. C'est tout simplement une dyscalculie qui fait qu'on a des difficultés

19:16

visio-spatiales. Par exemple, la géométrie, ça va être quelque chose de compliqué pour nous.

19:21

Tout ce qui va être vision dans l'espace, tu sais,

19:24

en troisième, tu avais des volumes, etc. Des trucs comme ça,

19:30

des solides, etc.

19:31

Genre regarder Google Maps.

19:33

Alors, Google Maps, c'est très compliqué pour moi.

19:36

Néanmoins, il y a la fonctionnalité Live View qui est géniale pour s'orienter dans l'espace,

19:42

mais là, c'est plus la dyspraxie.

19:45

Dyspraxie, attention, roulement de tambour, qui est donc la coordination.

19:50

C'est vrai que c'est un peu moins évident.

19:52

C'est moins évident, je te l'accorde, effectivement,

19:54

la coordination des gestes. Et puis, certains peuvent avoir aussi,

19:57

comme je le disais à l'instant, des problèmes d'orientation dans l'espace.

20:01

Et c'est mon cas. Sinon, c'est pas marrant.

20:04

Donc, ils peuvent être un petit peu en overlapping,

20:07

comme on dit, se superposer un peu les uns les autres sur quelques brefs passages du coup,

20:13

parce que si on prend la dyspraxie et la dyscalculie ça joue l'un sur l'autre.

20:22

Oui c'est ça, tout à fait.

20:23

Comme la dyslexie et la dysorthographie, ce genre de choses.

20:28

Et après il y a la dysphasie.

20:30

Ouais, dysphasie.

20:31

Donc ça c'est pour le... Alors phasie, non ce n'est pas un phasme.

20:36

J'adore les phasmes c'est un de mes insectes préférés.

20:39

Le phasme de Mille et une pattes moi me marquera toujours.

20:41

Tu m'étonnes.

20:44

"Et attention mesdames et messieurs et tadaaa !"

20:48

Et donc là c'est plus le langage oral.

20:50

Ouais tout à fait. Alors ça ne s'entend pas vraiment dans ce podcast parce que je suis bien

20:56

concentrée etc. Mais c'est pas dit que après le podcast je te parle comme un enfant de 3 ans.

21:03

Oh j'ai hâte !

21:05

Avec le comportement qui va avec ! Ouiiiii !

21:08

Ouiiiiii !

21:08

Je crois qu'on a la même folie toi et moi.

21:16

Je pense qu'effectivement, c'est une rencontre fortuite mais agréable.

21:21

Exactement.

21:21

Mais c'est vrai que effectivement, tu parles vraiment très très bien pour avoir de la dysphasie.

21:29

Et c'est vrai que tu parlais de la concentration,

21:34

mais je crois qu'effectivement les troubles dys s'aggravent quand on est moins concentré.

21:40

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire qu'on est en difficulté.

21:45

Déjà tu l'as dit, la concentration, il y a aussi la fatigue,

21:49

il y a aussi le stress, voilà. Néanmoins, moi tu vois par exemple,

21:54

j'ai fait tout comme toi du théâtre, moi d'ailleurs quand j'étais plus jeune je voulais être

22:00

comédienne et journaliste.

22:03

Et ben tu as réussi un sur deux donc le deuxième est en cours !

22:06

Ouais mais attends, non mais c'est pas ça, c'est pire que ça,

22:10

c'est que j'ai un mix des deux. Parce que mon métier c'est quoi?

22:12

C'est conférencière. Donc je fais du théâtre sur scène et en même temps j'explique les choses.

22:18

Et il y a des fois où je fais aussi des interviews.

22:20

Tu es devenue Jamy.

22:21

Et ben voilà, je suis Jamy. Mais mince, je devais être Fred à la base !

22:27

Un mix des deux, parce que t'es sur le terrain quand même.

22:30

Je suis Jamy et Fred, voilà.

22:32

Jaffred ?

22:33

Pas mal j'aime bien.

22:34

Mais c'est vrai que c'est intéressant parce que en fait ce qu'on disait tout à l'heure,

22:40

c'est que quand on a un trouble dys, c'est juste comme s'il y avait une surcouche du cerveau qui ne voulait plus qu'on accède

22:48

à ce qu'on comprend. Parce que du coup tous les concepts sont compris,

22:54

c'est juste que au niveau de la vitesse ou au niveau de l'automatisation ou au niveau du traitement

22:59

de certains trucs, c'est là que ça va bloquer. Mais en fait il n'y a aucun retard psychique,

23:06

mental ou quoi que ce soit.

23:08

C'est un retard cognitif à la base. Tu peux diagnostiquer un trouble dys quand il y a un minimum 18 mois d'écart de retard

23:22

par rapport au développement normal. Il faut avoir entre 18 et 24 mois de retard pour que du coup,

23:30

ce soit considéré comme... Alors après, il y avait évidemment des tests à faire.

23:36

Le premier test... Alors, c'est vrai que souvent,

23:38

on dit, oui, allez voir l'orthophoniste, etc. Effectivement,

23:41

pour tous les troubles dys, on va avoir un orthophoniste.

23:44

Néanmoins, pour moi, la première chose qu'on devrait faire,

23:47

c'est finalement un bilan de QI. Parce que ça, de toute façon,

23:49

les MDPH, si on veut des aménagements, etc., ils vont vous le demander.

23:53

Mais pourquoi c'est intéressant de faire un bilan de QI?

23:56

D'abord, tout simplement parce que le bilan de QI,

23:59

il n'est pas là pour dire ouais, t'es nul ou t'es trop bon.

24:02

Il est là pour voir à l'instant T, je dis bien l'instant T et selon les conditions,

24:09

parce que moi, il y a quelques années, j'avais 30 ans,

24:14

presque 30 ans en 2021, je suis de 91, donc je viens d'avoir 35 ans.

24:19

Joyeux anniversaire?

24:22

Je viens, je viens, 28 avril hein.

24:25

Ça compte, ça compte.

24:26

Ça compte, bon ok ça compte, merci. Mais ouais je viens de dépasser les 35,

24:32

et en fait pour mes 30 ans je me suis fait diagnostiquer TDAH.

24:37

Et il fallait que je repasse le QI, donc j'ai passé la WISC-4 du coup.

24:42

Et j'ai passé la WISC-4 dis-toi bien dans des conditions pas très sympas.

24:48

Déjà avec le masque, je porte des lunettes pour ceux qui ne me voyaient pas,

24:53

donc masque, plus lunettes, plus les travaux à côté dans la rue,

24:58

plus l'imprimante de la psychologue et la neuropsychologue qui faisaient un bruit d'enfer...

25:05

J'étais plus concentrée sur la tasse Zoo de Beauval de la neuropsychologue que sur les items

25:14

qu'elle me proposait. V'là le délire ! V'là le délire pour te concentrer quand t'es TDAH !

25:23

Là c'est très calme ici, franchement c'est super calme par rapport à la...

25:27

Quand j'avais fait ma WISC-4, mais oh, l'enfer!

25:31

En plus, j'ai passé d'autres examens complémentaires.

25:35

J'ai fait un bilan de l'attention et puis elle m'avait fait aussi des choses pour l'autisme.

25:40

Moi, je n'étais pas venue pour l'autisme. Elle me fait...

25:46

Peut-être qu'il y a de l'autisme. L'autisme n'a pas été confirmé parce que malheureusement...

25:54

Et puis d'ailleurs, il y a un post, aujourd'hui on est le 20,

26:00

mais actuellement on enregistre cette interview et ce matin,

26:06

j'ai vu une publication de Petite Mu', d'ailleurs merci Petite Mu' parce que c'est comme ça qu'on

26:11

s'est rencontrées.

26:14

Exactement, c'est vrai, on ne le dira jamais assez que Petite Mu' est quand même un média très utile dans le monde du handicap

26:22

visible ou invisible. Donc merci à eux.

26:27

Merci Petite Mu'. Mais oui tout ça pour dire que,

26:29

effectivement, ce matin j'ai vu la publication sur les femmes autistes,

26:33

l'autisme féminin, et c'est vrai que voilà, c'est souvent qu'on...

26:38

Effectivement il y a ce camouflage. Et d'ailleurs le masking existe aussi chez les dys.

26:44

Oui parce que du coup il suffit juste d'être over concentré.

26:49

Voilà ! Bienvenue chez moi. Et là oui je suis over concentrée.

26:54

Et donc si tu veux mon métier c'est conférencière.

26:58

Donc de par le fait, quand je donne des conférences,

27:01

je suis à fond. Donc en fait mon cerveau il est focus focus focus focus focus.

27:06

Et une fois qu'il a arrêté, c'est comme si t'avais fait un marathon.

27:09

Et pouf plus d'énergie, dodo ! Voilà c'est à peu près ça.

27:15

De toute manière ça demande beaucoup d'énergie, d'essayer d'aller contre quelque chose de naturel.

27:20

Mais je pense que le théâtre m'a beaucoup aidée aussi par rapport au déplacement dans l'espace.

27:25

Ah oui.

27:26

Pour la dyspraxie. Et la diction aussi, parce que effectivement,

27:29

à la base, moi, je suis quelqu'un qui a du mal à articuler.

27:32

Oui, la diction. Pas l'addiction.

27:34

Ah non, pas l'addiction. Effectivement, tu fais bien de le préciser.

27:39

Merci, Delphine. Je pense que les auditeurs vont se dire...

27:46

Voilà. C'est...

27:48

Les deux folles du bus. Mais ça nous va, moi ça me va.

27:51

Mais c'est ok. Franchement, j'accepte totalement ce rôle de folle.

27:56

Et d'ailleurs c'est marrant, parce que pendant quelques années j'ai été bénévole pour l'animation

28:02

Renaissance Amboise, une association sur la Renaissance qui faisait un spectacle estival.

28:08

C'est pas simple à dire un spectacle estival. Au château d'Amboise.

28:14

Donc moi j'étais d'Indre et Loire avant, et en fait je jouais le rôle du bossu de Notre-Dame.

28:22

Enfin pas le bossu de Notre-Dame, mais le bossu,

28:25

tu vois le mec totalement moche etc.

28:27

Ca doit être très jouissif comme rôle.

28:30

Mais ouais mais tellement. Mais j'ai kiffé ça, j'ai adoré en fait.

28:34

Et plus que les rôles tu vois, où j'étais en dame de cour etc,

28:38

j'avais une belle robe tout ça. Non franchement moi j'ai adoré ce genre de rôle.

28:46

De toute façon jouer le pitre...

28:49

Mais ouais ! Le premier rôle que j'ai joué au théâtre,

28:51

c'était un clown dis-toi bien.

28:53

C'est peut-être ça ton prochain métier.

28:57

Avec les chevilles ça va pas le faire. Ou alors un clown en fauteuil roulant,

29:01

ça peut être rigolo.

29:02

Oh bah oui pourquoi pas ? Un overboard.

29:05

Tu sais je me dis, en fait il y a un truc que je me suis rendue compte,

29:09

c'est que il n'y a pas trop, j'ai jamais vraiment vu d'artiste dans le cirque,

29:16

en tout cas d'artiste en situation de handicap visible.

29:21

Après c'est vrai que pour faire du trapèze c'est un peu difficile.

29:25

Oh quoique, tu me diras, si tu prends que les bras...

29:27

Non, non, regarde quand il y a eu les JO, il y a eu des trucs un peu comme ça,

29:33

là aux derniers Jeux Olympiques d'hiver il y avait un...

29:38

Un trapéziste ?

29:38

Alors je sais pas s'il était trapéziste, mais il y avait quelqu'un en fauteuil roulant.

29:42

Et il me semble, non non c'est possible, pour moi c'est pas impossible.

29:49

Voilà. Prochain défi. Je valide ce défi. Ah et d'ailleurs j'étais en train de me dire,

29:59

mais toi le diagnostic de tes troubles dys, même si on sait que c'est développé donc in utero,

30:05

est-ce que tu l'as eu adulte ou enfant ?

30:08

Non enfant. Je l'ai eu à 10 ans. C'est rigolo, j'ai 7 troubles dys,

30:13

les troubles dys à 10 ans et 30 ans pour le TDAH.

30:16

Ca a mis un peu de temps parce que ça c'est pareil,

30:19

on parlait tout à l'heure de l'autisme au féminin mais parlons-en du TDAH au féminin.

30:24

Pareil, bon là c'est vrai que vous ne me voyez pas,

30:27

mais Delphine me voit, je bouge les jambes, je parais des fois tranquille tout ça,

30:36

mais non non on a tous des petits stimuli comme ça.

30:41

Moi, je bouge mes doigts et mes orteils, mais c'est subtil.

30:45

C'est subtil, c'est bien, c'est rigolo.

30:48

Les orteils très mobiles.

30:51

Intéressant, je retiendrai. J'essayerai plus tard.

30:56

Je pense qu'en vrai, le masking a lieu exclusivement parce qu'on a voulu normer la société selon des normes arbitraires et

31:03

qu'il y a eu une sorte de répression si ce n'était pas fait.

31:07

Que ce soit les femmes ou les hommes, c'est juste qu'il y a eu beaucoup de patriarcat mis en oeuvre

31:11

donc beaucoup les femmes. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on se force à faire.

31:19

Oui totalement. C'est vrai que finalement j'en ai un peu subi les conséquences.

31:26

C'est vrai que pour avoir l'air, par exemple, de répondre facilement,

31:34

j'apprends des phrases par coeur.

31:35

Mais tu es en train de me faire ma petite transition !

31:39

C'est même pas fait exprès !

31:41

C'est ça ce qui est génial, tu fais toutes mes transitions !

31:51

La semaine prochaine

31:52

Justement après Jamy et Fred, moi j'aime bien qu'on essaye de voir un peu comment tu vis avec au

31:56

quotidien, maintenant qu'on sait ce que c'est.

31:58

Ce podcast vous a été présenté grâce à la solution de diffusion de podcast Castopod